Aéroport de Bordeaux Mérignac

Mise en place de l'Intranet

La gestion et l'exploitation de l’Aéroport de Bordeaux ont été confiées pour une durée de trente ans à la Société Aéroport de Bordeaux Mérignac (SA ADBM) qui souhaitait renforcer l’esprit d’entreprise, valoriser et rapprocher les métiers, partager la stratégie. Pour cela, le service communication devait faire évoluer son portail Intranet pour en faire une vraie solution de communication / échange interne (Web 2.0) et un outil support incontournable pour les métiers. ADBM a fait appel à Olkoa pour l’accompagner dans la maitrise d’ouvrage de ce projet.

Régie des Eaux de Grenoble

Audit du système d'information

La REG (Régie des Eaux de Grenoble) est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) en charge du service de l’eau sur Grenoble pour plus de 50 000 abonnés. Dans le cadre du renouvellement de son contrat d’infogérance, la REG a mandaté Olkoa pour mener un audit de son système d’information, définir le niveau optimal d’externalisation des services, définir le cadre d’organisation pour assurer l’évolution du système d’information et enfin passer les marchés.

Rectorat de Nantes

AMO à la passation d'un marché ENT 1er degré

Une étude approfondie menée à l’automne 2011 a démontré la valeur ajoutée du choix d’une solution unique et la faisabilité d’un déploiement à l’échelle académique d’un ENT destiné à l’ensemble des écoles de l’académie de Nantes. Le Rectorat et les communes ou communautés de communes volontaires ont constitué un groupement afin de lancer un marché pour la mise en œuvre d’un ENT accessible en mode SAAS (software as a service) dédié. Olkoa s'est vu confier la rédaction du CCTP suivie de l’analyse des offres.

Etude d'ergonomie

L’Académie de Nantes propose à ses différents publics un ensemble très varié de services numériques. Pour faciliter l'accès et la navigation entre les différents portails, elle souhaitait mettre en place un service de fédération d'identité. Nous avons mené une étude de préconisation portant sur l'accessibilité, l'ergonomie et l'interopérabilité des services.

Predica

Refonte du SI retraite collective

Dans la perspective d'une forte croissance de son activité Retraite Collective, Predica a décidé de refondre son système d'information et d'en faciliter l'accès à tous les acteurs internes et externes. Nous avons assisté le directeur du projet dans la phase de cadrage : pilotage, expression des besoins, aspects fonctionnels et techniques.

Pacaprod

Mise en œuvre d'un ERP

La société PACAPROD, basée à Grenoble, conçoit, édite, achète et distribue des cartes, emballages cadeaux, accessoires, vaisselles à jeter et des produits festifs, créatifs et de loisirs. Ses clients sont principalement dans le domaine des grandes et moyennes surfaces de distribution. La direction a décidé de faire évoluer son SI et de mettre en place un ERP pour couvrir les domaines d’activité Compta/finance, ADV, Achats, Logistique, CRM, Marketing. Après avoir choisi la solution Aten d' Imagina, Pacaprod a sollicité Olkoa pour l’assister dans la mise en production des modules Ventes, Logistique, Facturation, Achat.

Options

Dématérialisation de documents

La société Options est le leader européen de la location de matériel pour événementiel. Le développement de l'activité nécessite une amélioration des processus et la dématérialisation des documents (factures client et fournisseurs, documents de suivi de la production) est considérée comme un incontournable. La mission a consisté à évaluer le besoin puis à préconiser des solutions techniques et organisationnelles.

OPAC38

Refonte de la prestation Editique

L'OPAC 38 gère un patrimoine de 23000 logements et doit, dans le cadre de ses missions,  imprimer d'importantes quantités de documents avec notamment les avis d'échéance de loyer. L'office a lancé un projet avec pour objectifs d'améliorer la qualité de service et de réduire les coûts. Nous l'avons assisté dans les phases de redéfinition du périmètre contractuel, de consultation et de choix du fournisseur.

Novartis

Plate-forme documentaire

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une plate-forme documentaire pour Novartis. Mise en œuvre d’un outil de gestion de la traçabilité en vue de la validation AQ des applications Documentum.

MGEN

Dématérialisation de dossiers

La MGEN a souhaité mettre en place un système de traitement des formulaires d'assurance maladie similaire à ce qui se fait dans les CPAM. Nous avons été sollicités en tant qu'experts de ces technologies dans le cadre d'une mission plus large d'assistance menée par un grand cabinet parisien.

Mairies de Voiron et Voreppe (Isère)

Ré-informatisation des deux médiathèques de Voiron et Voreppe

Les villes de Voreppe et de Voiron sont toutes deux dotées d’une médiathèque. Les deux villes ont constitué un groupement d’achat dans le but de renouveler les deux Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèques (SIGB) : l'objectif de cet investissement commun était de profiter du nécessaire renouvellement des SIGB qui étaient en fin de vie pour amorcer la mise en place d'un réseau de lecture publique pour la Communauté de Communes du Pays Voironnais.
La mission a comporté deux phases ; la première portait sur la collecte du besoin, la rédaction d'un cahier des charges et le dépouillement des offres. Dans une deuxième phase, la mission s'est prolongée par l’accompagnement de la mise en place.

Mairie de Vif (Isère)

AMO GED Courrier

La volonté initiale de la Mairie de Vif était d’améliorer le suivi du traitement du courrier reçu des citoyens de la Ville. L’analyse plus complète du besion a montré que si ce souhait était effectivement le moteur principal du projet, il fallait aussi fournir une solution GED globale pour l’ensemble de la Collectivité. La mission a donc consisté à analyser le besoin de l’ensemble des services, puis à traduire cette expression de besoin en cahier des charges et en Dossier de Consultation des Entreprises, et à accompagner la Mairie dans la conduite de l’Appel d’Offre.

Mairie de Varces (Isère)

Dématérialisation de documents

La municipalité de Varces a fait appel à Olkoa pour l'assister dans la mise en œuvre d'une plateforme de gestion électronique de documents. Cette plateforme doit permettre la gestion du courrier, mais aussi de l'ensemble des documents entrant, sortant ou circulant au sein de la collectivité. La mission comprenait une étape de collecte du besoin, puis de rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises, d'analyse des offres et enfin d'accompagnement du déploiement.

Mairie de Saint Egrève (Isère)

Refonte du site Web

la Ville de Saint-Egrève a souhaité refondre son site Internet et en faire un outil majeur de la communication avec ses administrés. Notre mission a consisté à l'aider dans sa formulation du cahier des charges pour la refonte et l’hébergement du site, puis lors du dépouillement et de la sélection du prestataire.

Mairie d'Avignon

Archivage électronique

La Mairie d'Avignon souhaitait faire évoluer le SI des Archives Municipales afin de prendre en compte la dématérialisation progressive des documents à archiver. La première phase de notre mission a consisté à collecter l'ensemble des besoins de gestion des flux dématérialisés, faire un état de l'art des solutions disponibles, imposées, ou mises en œuvre dans d'autres collectivités et, enfin, définir une vision synthétique des orientations à suivre pour les cinq prochaines années. Une deuxième phase a permis d'accompagner la mise en place de ces orientations.

LISI Aerospace

Intranet, Portail collaboratif

Le Groupe Lisi Aerospace est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de pièces de fixation pour l’industrie Aéronautique et la F1. Dans le cadre d’une croissance externe très rapide, la direction souhaitait mettre en œuvre des outils permettant l’émergence d’une réelle synergie entre les différentes entités du groupe. Olkoa a accompagné la DOSI dans toutes les phases du projet : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges, consultation, dépouillement et choix du fournisseur, spécification des développements et accompagnement au changement.

Lehoux et Jacque

GED Collaborative

Lehoux et Jacque est le courtier d’assurance interne de L’Oréal. Cette entreprise souhaitait doter son personnel d'un outil moderne de gestion collaborative des documents. Notre mission a consisté à analyser les besoins de gestion des courriers électroniques entrants et de l’ensemble de la production documentaire interne, puis à rédiger un cahier des charges, et à dépouiller les offres.

LCL

Utilisation de la GED pour l'optimisation des processus

La banque LCL avait programmé le déménagement de son siège depuis le Boulevard des Italiens vers Villejuif. Dès lors se posait très classiquement la question d’un changement de méthode de travail, en particulier pour ce qui concernait la dématérialisation des documents et ses conséquences. Notre mission a consisté à aider l’équipe chargée de ce projet : définition d’une démarche globale de dématérialisation, sélection de projets pilotes, définition du besoin et pilotage d’appels d’offres.

IPSEN

Gestion de la documentation pharmaceutique

Le Groupe IPSEN a mis en œuvre une plate-forme de gestion de sa documentation pharmaceutique basée sur un outil de configuration au dessus de Documentum. A l’occasion de la mise en œuvre de nouvelles applications basées sur la technologie Web, IPSEN a émis des doutes sérieux quant à la pérennité des cette couche de configuration, sur les plans fonctionnels, techniques et sur son aptitude à tenir les performances. Nous avons mené pour le compte d’IPSEN une mission d’assistance intégrant des étapes de qualification des solutions alternatives, qualification de l’opportunité de migration et définition du scénario de migration.

Institut National de Veille Sanitaire

Suivi de la mortalité - morbidité

La Cellule interrégionale d’épidémiologie d’Ile-de-France (Cire Ile-de-France) est l’antenne francilienne de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Nous avons réalisé une mission d'audit pour valider la pertinence du système de collecte et de production de bulletins de surveillance sur la mortalité en Ile de France. Nous avons évalué sa capacité à évoluer pour prendre en compte de nouvelles sources de données ainsi que des volumes beaucoup plus importants de données. Un volet ergonomique a traité des améliorations pour rendre le système convivial et automatiser la réception, la collecte et le contrôle des données.

Système d’évaluation toxicologique

La Cellule interrégionale d’épidémiologie d’Ile-de-France (Cire Ile-de-France) est l’antenne francilienne de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Nous sommes intervenus pour réaliser le cahier des charges de l'application Furêtox, un outil qui vise à faciliter l’usage des ressources toxicologiques, notamment dans le cadre d’évaluation des risques sanitaires.

INRIA

Automatisation de processus

L'Inria est un centre de recherche et doit à ce titre assurer une mission de transfert de technologies vers le monde industriel et économique. Face à la diversité des voies de transfert et la multiplicité des opérateurs, la direction a décidé le lancement d'un projet global de suivi des processus de transfert intégrant notamment un portail de suivi des processus et un module CRM. Olkoa est intervenu dans toutes les étapes du projet, de la collecte des besoins à l'assistance au déploiement.