Une certaine éthique dans la gestion économique de l'entreprise

Dans nos choix d'entreprise

Modèle coopératif : Après 10 ans de fonctionnement sur le modèle d'une SARL classique, nous avons décidé de nous transformer en scop (société coopérative) et d'appliquer le principe d'1 coopérateur = 1 voix. Nous avons pour principe que le capital de la société soit détenu à part égale par les coopérateurs en activité. 

Choisir des fournisseurs qui partagent nos valeurs : à travers leur politique de prêt aux entreprises, les banques ont un rôle prépondérant dans le développement de l'économie. C'est la raison pour laquelle, nous avons choisi le Crédit Coopératif, une banque résolument impliquée dans le développement de l'économie sociale et solidaire.

Prestation gratuite : Un producteur de glaces biologiques est plus efficace dans la mise au point d'un nouveau parfum de crème glacée que dans le développement de son site Web. Fort de ce constat, nous avons développé le site web de la Ferme des Délices de Belledonne et assurons son alimentation www.glaces-caresse-et-caline.fr

Abondement : chacun doit profiter de la bonne marche de son entreprise. Nous avons créé un PES ou Plan d'Epargne Salariale avec un abondement de la société au maximum autorisé de 300 % des sommes investies par chaque employé.

Pérennité : le développement durable d'une entreprise, c'est aussi assurer sa pérennité. Pour ne pas être dépendant des soubresauts de la conjoncture, nous versons tous les ans une partie significative de nos bénéfices en réserve.

Solidarité : Nous effectuons au minimum un don annuel à un organisme reconnu d'utilité publique. Le montant et le bénéficiaire de chaque don est décidé collectivement par les coopérateurs. Les dons de ces dernières années ont été attribués à :

  • Wesly & Francky School : Association permettant aux enfants réfugiés d'Haïti et aux enfants Dominicains de bénéficier d'une scolarité gratuite en République Dominicaine
  • Fonds de dotation du CHU de Grenoble sur le thème Prendre soin autrement

A titre individuel

Épargne solidaire : nous avons globalement investi 80 % des montants versés sur nos PES respectifs dans un fonds éthique et solidaire.

 

 

 

Nos objectifs dans le futur

Multiplier les prestations gratuites pour des acteurs de l'économie solidaire ayant des projets particulièrement intéressants.

Placer une partie de nos réserves sur un fonds solidaire.