Octobre 2022 | Etude de cadrage et collecte de besoins pour la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur

Le projet Mémoire de l’honneur est un projet stratégique de la Grande Chancellerie, qui a pour objectif principal de valoriser et rendre ses archives accessibles à tous. Olkoa accompagne la Grande Chancellerie dans le recueil des besoins tant internes que des futurs usagers du système d'information archivistique à mettre en place.

Septembre 2022 | Diagnostic de conformité de l’entrepôt OWEY avec le modèle OAIS pour l’Institut Pasteur

L'Institut Pasteur souhaite que son entrepôt de données soit reconnu par la communauté des chercheurs comme un entrepôt de confiance pour le partage, la diffusion selon les principes FAIR et la pérennisation des données de la recherche du vivant. Olkoa accompagne l'Institut Pasteur dans sa démarche de certification CTS (CoreTrustSeal).

Juin 2022 | Etude sur la mise en place de connecteurs entre les instances As@lae et les SIA des partenaires d’Arch-e-Loire

Olkoa accompagne les partenaires d’Arch-e-Loire pour identifier les liaisons possibles entre les SAE et les SIA. L'étude vise à évaluer les modalités et conditions de consultation des archives numériques conservées dans les SAE et à déterminer les évolutions souhaitables des outils (plateforme d’archivage électronique, SIA(s) et Portails Internet de consultation) pour faciliter l’accès aux archives numériques.

Mai 2022 | Etude préalable au choix et à la mise en place d’un SAE pour l'Université de Lille

L’Université de Lille a choisi Olkoa pour mener une étude préalable au choix et à la mise en place d’un SAE pour assurer son archivage intermédiaire. Une analyse de l’existant a identifié les priorités de versements à mettre en œuvre, puis des scénarios ont permis d’étudier les possibilités qui s’offrent à l’Université de Lille pour mettre en place un SAE.

Avril 2022 | Etude sur la préservation des archives audiovisuelles

Olkoa effectue une étude sur la pérennisation des archives audiovisuelles pour le Département de l’Hérault. Ses objectifs sont d’identifier et de tester les outils d’identification, de validation et de caractérisation des formats, de définir un plan d’actions pour les archives déjà collectées et de préfigurer une politique de pérennisation. 

Mars 2022 | Accompagnement pour l’acquisition et le déploiement d’un SIA pour ATD Quart Monde

Les archives du Mouvement ATD Quart Monde sont conservées au Centre de mémoire et de recherche J. Wresinsky à Baillet-en-France. Olkoa a accompagné l'équipe du Centre J. Wresinsky dans sa réflexion sur l'informatisation de la gestion des archives, depuis la collecte jusqu'à la communication : étude des besoins, reprise des données, choix du logiciel, accompagnement au déploiement du logiciel et conduite du changement.

Février 2022 | Stratégie de dématérialisation pour l'OPH 05

L'OPH05 fait face à une augmentation du volume de ses archives physiques et voit parallèlement se développer les flux électroniques avec ses partenaires. Il a donc confié à OLKOA une mission d'audit de ses processus documentaires avec pour objectif de définir une stratégie de dématérialisation.

Janvier 2022 | Rédaction d'un cahier des charges pour la préservation d'une application métier du Sénat

Le Sénat a confié à Olkoa la rédaction de son cahier des charges pour la préservation des données et documents traités dans l'application SOLON. L'application SOLON permet de gérer le cheminement interministériel des projets de textes législatifs devant être publiés au Journal officiel.

Décembre 2021 | Archivage électronique à la DRAC Hauts-de-France

La DRAC Hauts-de-France a choisi Olkoa pour établir un diagnostic complet sur la qualité de la production numérique, et établir des préconisations pour une gestion efficiente des données et documents aux âges courants et intermédiaires et des recommandations sur la solution d’archivage à privilégier.

Novembre 2021 | Connecteurs pour un SAE

Depuis 2015, les Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Vendée et la Région des Pays de la Loire sont partenaires et mutualisent un SAE basé sur la plateforme logicielle As@lae. Les partenaires d'ArcheLoire font aujourd'hui appel à Olkoa pour les aider à évaluer les modalités et conditions de consultation des archives numériques conservées dans le SAE mutualisé. L'étude doit déterminer les évolutions souhaitables des outils (plateforme d’archivage électronique, SIA(s) et Portails Internet de consultation) et évaluer les conditions de mise en œuvre.

Octobre 2021 | Cahier des charges SAE

Après avoir mené un audit de la gestion des archives physiques et électroniques de la Haute Autorité de Santé, Olkoa assiste l'établissement dans la rédaction de son dossier de consultation des entreprises en vue de l'externalisation de la gestion de ses archives. 

Septembre 2021 | Audit documentaire de la DRAC Occitanie

La DRAC Occitanie a confié à Olkoa la réalisation d'un état des lieux complet de sa production numérique afin de définir une politique d'archivage adaptée. Cet audit est mené auprès de tous les services métier grâce à des ateliers, puis grâce à un questionnaire transmis aux UDAP.

Juin 2021 | Projet Vitam

Le département de l’Hérault pris en compte depuis longtemps la composante Archivage dans sa démarche de dématérialisation. Le projet passe dans une phase plus ambitieuse, avec l’objectif de disposer d’un SAE basé sur Vitam en production pour 2022. Olkoa accompagne les archives départementales pour la mise en œuvre de Vitam.

Mai 2021 | Expérimentation pour les Ministères sociaux

Olkoa expérimente pour les Ministères sociaux le versement d’une application métier décommissionnée dans Vitam. L’objectif est double : disposer d’une méthodologie et identifier des évolutions à apporter à Archifiltre pour que l’outil propose des fonctionnalités nouvelles d’enrichissement d’arborescences de fichiers à partir des données de l'application décommissionnée.

Avril 2021 | Un ENT pour les conservatoires de Paris

Les Environnements Numériques de Travail (ENT) ne sont pas réservés aux écoles et collèges de la capitale. Olkoa accompagne la Ville de Paris dans la conduite d'une expérimentation sur le déploiement d'un ENT dans ses conservatoires de danse théâtre et musique.  

Janvier 2021 | Archivage électronique

Olkoa démarre plusieurs missions d'accompagnement autour de la mise en place de l'archivage électronique pour des villes et communautés d'agglomérations à Montauban, Cherbourg et Koungou (Mayotte).

Décembre 2020 | Gestion des archives physiques pour ATD Quart-Monde

Olkoa accompagne le Centre Joseph Wresinski du Mouvement International ATD Quart-Monde pour la mise en place d’un Système d'Information Archivistique (SIA)  pour la gestion de ses archives : écrits, photos, vidéos, sons, productions artistiques

Novembre 2020 | Compteurs communicants

Olkoa accompagne GreenAlp dans la définition et la mise en place des processus de gestion liés au déploiement des compteurs communicants

Octobre 2020 | Audit documentaire

La Haute Autorité de Santé produit notamment des avis ou des recommandations dont la conservation et le versement en archive est particulièrement critique. Elle a donc confié à Olkoa une mission d'audit de ses processus documentaires afin d'évaluer la conformité aux obligations réglementaires et de proposer des solutions permettant d'optimiser les processus, de la production à l'archivage des documents.

Septembre 2020 | Gestion sécurisée des données patient

Olkoa assiste le CHU de Rennes dans la gestion maîtrisée et sécurisée des données patient. Dans ce cadre, nous établissons un état des lieux de l'existant, un état de l'art des solutions du marché et construisons le plan d'action pour la mise en œuvre d'une solution d'archivage électronique.