Nos missions

Nous sommes spécialisés dans les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage avec une expertise particulière dans les domaines de la dématérialisation des processus. Nous intervenons sur les projets très variés, généralement liés au déploiement d'un système d'information.

Qui sommes-nous

Olkoa a été créée en 2006 sous forme de SARL. Nous avons décidé en 2017 de nous transformer en SCOP (société coopérative) pour donner corps à l'engagement de toute l'équipe dans la gouvernance de la société et permettre à chaque salarié de devenir associé à part égale. Nous sommes aujourd'hui une équipe de 6 consultants expérimentés, tous animés par le même objectif de faire cohabiter l'intérêt du client et le bien être au travail.

Une équipe de consultants expérimentés

L'équipe Olkoa est aujourd'hui constituée de six consultants autonomes dans la conduite de leurs missions et possédant chacun une expertise technique fonctionnelle ou métier particulière.

 

  • Didier FAURE, après une expérience en e-commerce acquise chez le leader européen de la VPC, s'est tourné vers la conduite de projets intranet & internet impliquant de multiples intervenants. Il a notamment coordonné la mise en œuvre d'une plateforme collaborative destinée à  200 000 utilisateurs pour le compte d'une collectivité territoriale.
  • Lore METRAT, s'est spécialisée au cours de ses études dans l'archivage numérique. Après avoir mené une mission sur la mise en place du records management au sein de la DSI d'un groupe ferroviaire, elle a intégré Olkoa et a travaillé pendant trois ans sur la mise en œuvre d’une GED et sa mise en conformité par rapport au RGPD pour une banque française. Elle intervient aussi auprès des collectivités, administrations centrales et services déconcentrés.
  • Nathalie DOLARD, a travaillé dans le secteur de l'industrie à la définition et la mise en œuvre de nouvelles organisations, en particulier dans le domaine de la digitalisation et la dématérialisation. Spécialisée dans l'optimisation des processus et l'accompagnement du changement, elle réalise les diagnostics et accompagne les utilisateurs dans l'expression de leurs besoins, la définition et la mise en œuvre de solutions.
  • Céline GUYON est spécialiste des questions d’archivage numérique. Elle a accompagné des collectivités territoriales dans le déploiement de Systèmes d’Archivage Électronique (SAE) et assiste des grandes entreprises dans la définition de leur stratégie d'archivage. Elle co-dirige par ailleurs le master Archives Numériques (ARN) de l'ENSSIB.
  • Dominique MAILLET a travaillé pour plusieurs sociétés de conseil et intégrateurs de systèmes dans le domaine de la dématérialisation et la gestion de contenu. Il intervient aujourd'hui sur des missions à forte composante organisationnelle, notamment dans le domaine de la santé. Il possède d'autre part une expérience significative dans la définition et la conduite d'actions marketing et a dispensé des cours en communication à l'Université de Grenoble.
  • Marion CONSTANS a été consultante dans plusieurs cabinets en région Rhône-Alpes et à Paris. Elle a également dirigé des projets documentaires chez un éditeur de portail xNet. Marion a une forte compétence dans le domaine des portails documentaires notamment bibliothèques universitaires, la gestion de contenu et les outils collaboratifs. Marion est certifiée ITIL Foundation V3.

En fonction des besoins particuliers, nous travaillons avec un réseau de consultants ayant des compétences techniques particulières, en architecture de système et réseaux, en intégration ou dans des domaines métier particuliers (gestion de bibliothèques, ...). Par exemple, nous travaillons avec :

  • François OLLÉON et Philippe VAUQUOIS, les deux fondateurs de la société, que nous n'hésitons pas à solliciter si besoin...
  • Anna CRUAUD, ancienne directrice de centres de santé, conduit de nombreux projets dans le domaine de la promotion de la santé,
  • Hubert ISNARD, médecin de santé publique, spécialiste du domaine de l'épidémiologie,
  • Itinere Conseil, cabinet de conseil spécialisé en évaluation des politiques publiques,
  • Six & Dix, spécialiste du monde des bibliothèques et de la politique documentaire en général,
  • Éducation et Territoires, cabinet de conseil spécialisé en politique éducative pour les collectivités.

Nous travaillons en totale indépendance de tout éditeur, intégrateur ou prestataire.

 

Une évolution maîtrisée

Créée en début 2006, Olkoa affiche une bonne santé financière et une évolution maîtrisée de son chiffre d'affaires.

ExerciceGlobal en € Effectifs 
2022 : du 01/04/2021 au 31/03/2022 526 612 € 5
2021 : du 01/04/2020 au 31/03/2021 536 529 € 5
2020 : du 01/04/2019 au 31/03/2020 790 658 € 6
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