Décembre 2023 | Accompagnement du Service Relation Adhérents de l'Agemetra

L'Agemetra est l'un des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de la région lyonnaise. Dans un contexte de ressources médicales tendues, la satisfaction de ses 18000 adhérents est plus que jamais une préoccupation forte de l'Agemetra qui fait appel à Olkoa pour l'aider à structurer son service relation adhérents : définition de l'organisation cible, optimisation et documentation des principaux processus, définition d'une feuille de route pour un meilleur service rendu aux adhérents et une collaboration interne optimisée.

Novembre 2023 | Audit des contenus Google Workspace au CD83

En 2020, les services du Département du Var sont passés sur les outils Google workspace. Après deux années et demie d’exploitation, les archives départementales souhaiteraient pouvoir dresser un état des lieux et auditer le contenu de ces espaces de stockage. Elles viennent de confier l'étude des solutions envisageables à Olkoa.

Octobre 2023 | Accompagnement la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur

La Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur renouvelle sa confiance à Olkoa pour l'accompagner à la mise en œuvre de son système d'information archivistique et de son portail de valorisation des archives et de la liste unique des décorés. La mission concerne l'ensemble des phases, de la préparation du marché jusqu'à son déploiement.

Septembre 2023 | Audit de la chaîne de numérisation

La Métropole de Lyon retient Olkoa pour accompagner la MDMPH et la DINSI dans la démarche visant à obtenir l'autorisation de destruction anticipée du papier pour les dossiers numérisés en central.

Juillet 2023 | Audit cartographique des archives électroniques

La Préfecture de Police de Paris choisit Olkoa pour l’accompagner dans la définition de sa stratégie d’archivage électronique.

Juin 2023 | Les archives d'ATD Quart Monde inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’Unesco

Les archives du Mouvement international ATD Quart Monde sont désormais inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’Unesco. Olkoa a accompagné le mouvement dans sa démarche d'informatisation de la gestion de ses archives.

Mai 2023 | Accompagnement de collectivités du sud-ouest autour de l'archivage électronique

Olkoa mène plusieurs missions dans le Sud-Ouest autour de l’archivage électronique : communauté d'agglomération Grand Cahors, Conseil Départemental de la Dordogne, Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Syndicat mixte La Fibre64.

Avril 2023 | Etude de cadrage préalable au choix d’un SAE​ pour le Département de la Gironde

Olkoa accompagne le Département de la Gironde sur les conditions à réunir pour remplacer l’ensemble des briques de E-Dune par une offre produit du marché.

Mars 2023 | Accompagnement de plusieurs villes dans la définition de leur stratégie d'archivage électronique

Olkoa accompagne les villes de Boulogne-sur-Mer, Nanterre et Herblay-sur-Seine dans la définition de leur stratégie d’archivage électronique par la production d'un état des lieux de la production numérique et l'étude de scénarios pour la mise en place d'un système d'archivage électronique.

Février 2023 | Mise en place de l'archivage électronique et formations au Conseil Départemental de l'Hérault

Olkoa accompagne le Conseil Départemental de l'Hérault dans la mise en place de l’archivage électronique et forme une trentaine de chargés de collecte et de classement aux enjeux, aux concepts et aux outils (Resip, Octave, Archifiltre).

Janvier 2023 | Définition de la stratégie d’archivage électronique pour le Musée National de la Marine

Olkoa initie une étude de définition de la stratégie d’archivage électronique pour le Musée National de la Marine. L’objectif est d’établir un diagnostic sur la production de documents numériques manipulés par les services puis d’apporter une aide à la décision concernant les outils (GED, SAE…) et l’organisation, en identifiant l’ensemble des prérequis et des impacts sur les plans RH, financier et technique.

Novembre 2022 | Etude de cadrage et collecte de besoins pour la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur

Le projet Mémoire de l’honneur est un projet stratégique de la Grande Chancellerie, qui a pour objectif principal de valoriser et rendre ses archives accessibles à tous. Olkoa accompagne la Grande Chancellerie dans le recueil des besoins des utilisateurs internes et du public pour la mise en œuvre d'un Système d'Information Archivistique.

Octobre 2022 | L'équipe OLKOA se renforce

Nathalie Dolard rejoint Olkoa et apporte à l’équipe son expérience sur la conduite de projets de dématérialisation des processus dans l’industrie et les services.

Septembre 2022 | Diagnostic de conformité de l’entrepôt OWEY avec le modèle OAIS pour l’Institut Pasteur

L'Institut Pasteur souhaite que son entrepôt de données soit reconnu par la communauté des chercheurs comme un entrepôt de confiance pour le partage, la diffusion selon les principes FAIR et la pérennisation des données de la recherche du vivant. Olkoa accompagne l'Institut Pasteur dans sa démarche de certification CTS (CoreTrustSeal).

Juin 2022 | Etude sur la mise en place de connecteurs entre le SAE et les SIA des partenaires d’Arch-e-Loire

Olkoa accompagne les partenaires d’Arch-e-Loire pour identifier les liaisons possibles entre SAE et SIA. L'étude vise notamment à évaluer les modalités de consultation des archives numériques conservées dans les SAE et à déterminer les évolutions souhaitables des outils de consultation existants pour faciliter l’accès aux archives numériques.

Mai 2022 | Etude préalable à la mise en place d’un SAE pour l'Université de Lille

L’Université de Lille a choisi Olkoa pour mener une étude préalable à la mise en place d’un SAE pour assurer son archivage intermédiaire et définitif. La mission comprend une analyse de l’existant afin d'identifier les flux de documents prioritaires à archiver, la définition des scénarios possibles de mise en œuvre d'un SAE et un plan d'action.

Avril 2022 | Etude sur la préservation des archives audiovisuelles

Olkoa effectue une étude sur la pérennisation des archives audiovisuelles pour le Département de l’Hérault. Ses objectifs sont d’identifier et de tester les outils d’identification, de validation et de caractérisation des formats, de définir un plan d’actions pour les archives déjà collectées et de préfigurer une politique de pérennisation.

Mars 2022 | Accompagnement pour l’acquisition et le déploiement d’un SIA pour ATD Quart Monde

Les archives du Mouvement ATD Quart Monde sont conservées au Centre de mémoire et de recherche J. Wresinsky à Baillet-en-France. Olkoa accompagne l'équipe du Centre J. Wresinsky dans sa réflexion sur l'informatisation de la gestion des archives, depuis la collecte jusqu'à la communication : étude des besoins, reprise des données, choix du logiciel, accompagnement au déploiement du logiciel et conduite du changement.

Février 2022 | Stratégie de dématérialisation pour l'OPH 05

L'OPH05 fait face à une augmentation du volume de ses archives physiques et voit parallèlement se développer les flux électroniques avec ses partenaires. Il a donc confié à OLKOA une mission d'audit de ses processus documentaires avec pour objectif de définir une stratégie de dématérialisation.

Janvier 2022 | Rédaction d'un cahier des charges pour la préservation d'une application métier du Sénat

Le Sénat confie à Olkoa la rédaction de son cahier des charges pour la préservation des données et documents traités dans l'application SOLON. L'application SOLON permet de gérer le cheminement interministériel des projets de textes législatifs devant être publiés au Journal officiel.