SIAAP

Archivage électronique

Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) est un établissement public assurant le transport et la dépollution des eaux usées en Ile-de-France. Sa forte production numérique, constituée de documents et données, est conservée sur des serveurs partagés ou dans des applications. Ces moyens ne permettent pas une bonne gestion du risque documentaire et des enjeux opérationnels, juridiques et patrimoniaux liés. Le SIAAP a donc confié à Olkoa une mission de cadrage préalable à la mise en place d'un système d'archivage électronique. La première phase du projet a consisté à réaliser et valider l’étude d’opportunité et de faisabilité. Elle a inclus une analyse du périmètre du projet, un recensement des données existantes, différents scénarios de mise en œuvre et la rédaction d’une charte.

GreenAlp

Compteurs communicants

GreenAlp, filiale du groupe GEG dédiée à la distribution de l’énergie (ex, Direction des Réseaux), est chargée, entre autres missions, de déployer les compteurs communicants sur le territoire de sa concession. Dans ce contexte, Olkoa a accompagné GreenAlp pour refondre ses processus métiers et répondre aux principaux enjeux identifiés et notamment : 

  • Accompagner les équipes opérationnelles dans l’industrialisation de la prise en charge de ces nouveaux compteurs et être en mesure de gérer la volumétrie croissante
  • Avoir une vision claire des processus des différents métiers impactés et faire coexister les processus actuels de gestion des compteurs classiques avec les nouveaux processus de gestion des compteurs communicants
  • Décrire et formaliser les nouveaux processus et les modes opératoires à suivre par les différents métiers en insistant sur la transversalité et la collaboration entre les différents acteurs et services GreenAlp et GEG

Gestion de la Relation Client

La Direction des Réseaux de Gaz Électricité de Grenoble a fait appel à Olkoa pour l'accompagner dans la rédaction de son cahier des charges pour une application CRM autour des fonctionnalités de gestion des demandes, parcours clients, " self-care", actions commerciales, marketing automation, Business Intelligence, Data Science.

Stratégie GED et collaboratif

Réseau Ferré de France a choisi Philippe Vauquois en tant que "manager de transition" pour diriger l'équipe en charge des domaines Portail, Collaboratif et Documentaire au sein de la DSI.
La mission a consisté à gérer une équipe de chefs de projets et de techniciens. Cette équipe était chargée de définir les offres en matière d'Internet, Intranet, Extranet, GED / Workflow, espaces collaboratifs et de mettre en œuvre les solutions apportées tout en accompagnant les utilisateurs.

Audit du système d'information

La REG (Régie des Eaux de Grenoble) est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) en charge du service de l’eau sur Grenoble pour plus de 50 000 abonnés. Dans le cadre du renouvellement de son contrat d’infogérance, la REG a mandaté Olkoa pour mener un audit de son système d’information, définir le niveau optimal d’externalisation des services, définir le cadre d’organisation pour assurer l’évolution du système d’information et enfin passer les marchés.

Intranet documentaire

L'Institut National de l'Energie Solaire a été créé en 2006 pour promouvoir et développer en France l'utilisation de l'énergie solaire. Son activité largement tournée vers la R&D nécessite une gestion de la documentation projet avec des fonctions avancées de recherche et de contrôle d'accès. Nous avons assisté l'INES dans l'expression des besoins et l'étude des offres du marché.

AMOA

Gaz Électricité de Grenoble a fait appel à Olkoa pour l'accompagner dans plusieurs projets au sein de la Direction Accès et Réseaux de l’entreprise : portail GRD, optimisation des fichiers de suivi, statistiques CRE, ...

AMOA eFluid

GEG a fait appel à Olkoa pour le support utilisateurs et la mise en place de nouvelles fonctionnalités dans son SI de gestion de la clientèle (eFluid).

Projet SAFIRE

GEG a décidé de refondre son SI Financier et son SI de Gestion de la Clientèle (GRC). Pour la GRC, il s'agit de mettre en place un progiciel unique (EFluid) pour gérer les aspects Contrats, Interventions, Facturation, Recouvrement des clients du Tarifs réglementé (TR) et des clients en offre de marché tant du côté du métier de Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) que du métier de Fournisseur d'énergie (FR). GEG a fait appel à Olkoa pour l'assister sur la mise en œuvre de son système de Gestion de la Relation Client et la coordination avec le projet SI Finances au travers la prise en charge des tâches suivantes : Assistance à l'intégration, à la recette, au déploiement de la solution eFluid, Assistance au pilotage du projet et à la conduite du changement pendant 2 ans environ.

Pré-étude GED

Dans le cadre de sa démarche qualité, GEG souhaitait se doter d'un outillage pour gérer ses documents, en particulier ceux qui font l'objet de processus de validation et de diffusion bien définis. Nous l'avons aidé à obtenir une vision générale des besoins de gestion des documents, tant sur le plan collaboratif que dans le domaine de la gestion, et à identifier une liste de progiciels susceptibles de répondre à tout ou partie de ces besoins.

Refonte du  site Web

Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, GEG a souhaité refondre son site Internet pour qu’il devienne un outil central dans sa stratégie commerciale. Nous avons été chargés de la Direction du Projet de refonte en tant que Maître d’Ouvrage.

Gouvernance du système d'information

La CCIAG (Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise) est une Société  d’Economie Mixte qui gère depuis 1960, un réseau de chauffage urbain desservant plus de 87 000 logements. Suite à un changement de l’équipe de Direction, la CCIAG a demandé à OLKOA de l'assister dans la gouvernance de son Système d’Information. La première étape a consisté à réaliser un audit des projets engagés. La deuxième a porté sur la mise en œuvre d’une stratégie de gouvernance. Au cours de la troisième étape, nous avons assisté la CCIAG dans le pilotage des projets de refonte du SI et la mise en place d'un ERP comprenant notamment des modules de GMAO, CRM, Relevé des compteurs, Achats, GED et Reporting.