Références : Portail, Intranet, Collaboratif

  • Refonte du site Web

    L'Association des Ingénieurs Insa de Lyon anime le réseau des 30 000 diplômés et propose de nombreux services à ses adhérents. Nous l'avons aidée à refondre son site Internet : rédaction du CCTP, assistance au choix de la solution, pilotage du projet en vu de proposer un véritable outil d'échange communautaire. Le nouveau site, propose les fonctionnalités suivantes : espaces collaboratifs pour les ingénieurs et les groupes régionaux, diffusion d'information sur profil, contribution pour les ingénieurs, espace emploi avec alertes mail, consultation de l'annuaire des ingénieurs et des entreprises, forums, newsletter, abonnement à des flux RSS,...

  • Refonte du site Web

    L’ADBS est une association qui fédère les professionnels de l’information et de la documentation. Notre intervention a consisté en une analyse de l'existant et la réalisation d’un CCTP (Cahier des Clauses Techniques) relatif à la mise en œuvre du nouveau site Internet / Intranet Web+.

  • Mise en place de l'Intranet

    La gestion et l'exploitation de l’Aéroport de Bordeaux ont été confiées pour une durée de trente ans à la Société Aéroport de Bordeaux Mérignac (SA ADBM) qui souhaitait renforcer l’esprit d’entreprise, valoriser et rapprocher les métiers, partager la stratégie. Pour cela, le service communication devait faire évoluer son portail Intranet pour en faire une vraie solution de communication / échange interne (Web 2.0) et un outil support incontournable pour les métiers. ADBM a fait appel à Olkoa pour l’accompagner dans la maitrise d’ouvrage de ce projet.

  • Mise en ligne des archives généalogiques

    Les Archives de Paris mettent en ligne une partie importante de leurs documents numérisés. Une partie est consultable sur Internet, une autre dans la salle de lecture des Archives. Notre mission a été d'aider les archives dans le pilotage du projet de mise en ligne : validation des spécifications, validation de la production du prestataire qui réalise l'outil de mise en ligne, aide à la gestion des données d'indexation des images.

    Numérisation des archives généalogiques

    Les archives de Paris ont lancé un vaste projet de numérisation des archives généalogiques en vue de leur mise en ligne au public. Dans une première phase, nous les avons aidés à la préparation du cahier des charges de numérisation. Dans une deuxième phase, nous avons assisté les Archives de Paris dans le processus de réception des images : mise en place d'un outil de suivi, organisation du travail, assistance dans les réunions de pilotage.

  • Refonte de la politique Web

    L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture dispose d’un Service d’Information et de Recherche (SIRCA) chargé entre autres d’animer la politique Web des Chambres d’Agriculture. Le SIRCA anime une réflexion approfondie sur les tenants et les aboutissants de cette politique et a souhaité se faire accompagner dans la conduite de ce projet. Notre mission a consisté à apporter une vision extérieure dans la démarche et à aider à la mise en œuvre concrète des préconisations.

  • Refonte de l'Intranet collaboratif

    Dans le cadre du développement de ses prérogatives et de l’augmentation de son personnel, le CG23 a souhaité refondre son site Intranet afin d’améliorer la production et la circulation interne de l'information. Notre prestation a couvert l'ensemble du cycle projet, de l'expression du besoin au choix du prestataire avec un accent particulier sur les interactions avec les applications à forte composante documentaire, notamment le courrier et les délibérations.

  • Refonte de la plateforme Mobi'Savoie

    Le Conseil Général de la Savoie, dans son rôle d'Autorité Organisatrice de Transport, a mis en œuvre en 2009 le site internet Mobi’Savoie pour la réservation et la vente de billets en ligne. Nous sommes intervenus pour assister le Conseil Général dans la refonte du site visant à améliorer son ergonomie générale, prendre en compte la mise en place d’un outil de calcul d’itinéraire multimodal et l'intégrer avec les sites des partenaires.

  • Gestion des dossiers clients, portail d’entreprise

    FDI est une société d’affacturage implantée dans dix pays européens et aux États-Unis. Son développement international nécessitait de mieux partager les documents clients entres les sites pour accélérer et fiabiliser les procédures contentieuses. La mise en œuvre du portail avait pour objectif de faciliter le travail des agents notamment en facilitant l’accès aux applications métier.

  • AMOA

    Gaz Électricité de Grenoble a fait appel à Olkoa pour l'accompagner dans plusieurs projets au sein de la Direction Accès et Réseaux de l’entreprise : portail GRD, optimisation des fichiers de suivi, statistiques CRE,...

    AMOA eFluid

    GEG a fait appel à Olkoa pour le support utilisateurs et la mise en place de nouvelles fonctionnalités dans son SI de gestion de la clientèle (eFluid).

    Projet SAFIRE

    GEG a décidé de refondre son SI Financier et son SI de Gestion de la Clientèle (GRC). Pour la GRC, il s'agit de mettre en place un progiciel unique (EFluid) pour gérer les aspects Contrats, Interventions, Facturation, Recouvrement des clients du Tarifs réglementé (TR) et des clients en offre de marché tant du côté du métier de Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) que du métier de Fournisseur d'énergie (FR). GEG a fait appel à Olkoa pour l'assister sur la mise en œuvre de son système de Gestion de la Relation Client et la coordination avec le projet SI Finances au travers la prise en charge des tâches suivantes : Assistance à l'intégration, à la recette, au déploiement de la solution eFluid, Assistance au pilotage du projet et à la conduite du changement pendant 2 ans environ.

    Pré-étude GED

    Dans le cadre de sa démarche qualité, GEG souhaitait se doter d'un outillage pour gérer ses documents, en particulier ceux qui font l'objet de processus de validation et de diffusion bien définis. Nous l'avons aidé à obtenir une vision générale des besoins de gestion des documents, tant sur le plan collaboratif que dans le domaine de la gestion, et à identifier une liste de progiciels susceptibles de répondre à tout ou partie de ces besoins.

    Refonte du  site Web

    Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, GEG a souhaité refondre son site Internet pour qu’il devienne un outil central dans sa stratégie commerciale. Nous avons été chargés de la Direction du Projet de refonte en tant que Maître d’Ouvrage.

  • Refonte du système d'information

    Fédérant l'ensemble des relais départementaux des Gîtes de France, la Fédération Nationale est garante de la mission du Mouvement Gîtes de France. L'évolution extrêmement rapide des pratiques et des outils de réservation a poussé la FNGF à lancer un audit de son système d'information. Après avoir rencontré des relais départementaux et des fournisseurs, nous avons mené un bilan des outils de production (description et labellisation des hébergements) et de réservation (gestion des disponibilités et processus de réservation) puis proposé des évolutions notamment du système de réservation et de commande de services en ligne.

     

    Refonte du site Internet

    La FNGF nous a sollicités pour l'assister dans son projet de refonte de son site Internet national. Ce projet englobait les problématiques de mise à disposition de l’offre d’hébergement, référencement, réservation en ligne (LCEN), campagnes de promotion, espaces professionnels, sites spécialisés, suivi des internautes, etc. Nous avons participé à l’élaboration du cahier des charges, à l’évaluation des offres et au choix des prestataires.

  • Mise en place d'un ENRS

    Le Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé Bourgogne regroupe les structures médicales et médico-sociales en Bourgogne. Il a sélectionné Olkoa pour l'assister dans la mise en place d'un Environnement Numérique Régional de Santé, plate-forme collaborative numérique régionale de santé. La mission a consisté en une analyse des besoins, la rédaction du marché, l’analyse des offres et le suivi de la mise en place de l’ENRS.

  • Refonte des infrastructures

    Le Charmeyran est un centre d'accueil pour l'enfance réparti sur plusieurs sites géographiques. La vétusté de son infrastructure informatique et l'organisation de ses moyens ne lui permettaient pas d'offrir une qualité de service satisfaisante. Il a donc chargé Olkoa de conduire la refonte de ses infrastructures : bilan de l'organisation, expression des besoins, description de la cible, élaboration du dossier d'appel d'offres, assistance au dépouillement et à la mise en œuvre.

  • Intranet, Portail collaboratif

    Le Groupe Lisi Aerospace est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de pièces de fixation pour l’industrie Aéronautique et la F1. Dans le cadre d’une croissance externe très rapide, la direction souhaitait mettre en œuvre des outils permettant l’émergence d’une réelle synergie entre les différentes entités du groupe. Olkoa a accompagné la DOSI dans toutes les phases du projet : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges, consultation, dépouillement et choix du fournisseur, spécification des développements et accompagnement au changement.

  • Refonte du site Web

    la Ville de Saint-Egrève a souhaité refondre son site Internet et en faire un outil majeur de la communication avec ses administrés. Notre mission a consisté à l'aider dans sa formulation du cahier des charges pour la refonte et l’hébergement du site, puis lors du dépouillement et de la sélection du prestataire.

  • AMO à la passation d'un marché ENT 1er degré

    Une étude approfondie menée à l’automne 2011 a démontré la valeur ajoutée du choix d’une solution unique et la faisabilité d’un déploiement à l’échelle académique d’un ENT destiné à l’ensemble des écoles de l’académie de Nantes. Le Rectorat et les communes ou communautés de communes volontaires ont constitué un groupement afin de lancer un marché pour la mise en œuvre d’un ENT accessible en mode SAAS (software as a service) dédié. Olkoa s'est vu confier la rédaction du CCTP suivie de l’analyse des offres.

    Etude d'ergonomie

    L’Académie de Nantes propose à ses différents publics un ensemble très varié de services numériques. Pour faciliter l'accès et la navigation entre les différents portails, elle souhaitait mettre en place un service de fédération d'identité. Nous avons mené une étude de préconisation portant sur l'accessibilité, l'ergonomie et l'interopérabilité des services.

  • Stratégie GED et collaboratif

    Réseau Ferré de France a choisi Philippe Vauquois en tant que "manager de transition" pour diriger l'équipe en charge des domaines Portail, Collaboratif et Documentaire au sein de la DSI.
    La mission a consisté à gérer une équipe de chefs de projets et de techniciens. Cette équipe était chargée de définir les offres en matière d'Internet, Intranet, Extranet, GED / Workflow, espaces collaboratifs et de mettre en œuvre les solutions apportées tout en accompagnant les utilisateurs.
  • Publication électronique

    Royal Canin est un des leaders mondiaux de la nourriture pour chiens et chats. A l'occasion de la réédition de son encyclopédie du chien, le groupe souhaitait améliorer son processus de publication. Notre mission a consisté à définir la stratégie de publication multilingue puis à assister la mise en œuvre d'un référentiel des fiches de races accessible à toutes les filiales.

    Audit de l'extranet Innovation

    Royal Canin, un des leaders mondiaux de la nourriture pour chiens et chats, dispose d'un extranet offrant l’accès aux données et outils marketing validés et centralisés à l'ensemble de ses filiales. Notre mission a consisté à réaliser un audit transversal de ce support aboutissant à un ensemble de recommandations techniques et organisationnelles.

  • Environnement de production de documents

    Dans la perspective de la refonte de son Schéma de COhérence Territoriale, l'établissement Scot de la grande région de Grenoble souhaitait fiabiliser son infrastructure informatique et se doter d'un outil collaboratif. Olkoa a assisté l'établissement sur l'ensemble du processus : collecte des besoins, assistance au choix de l’environnement collaboratif (SharePoint), définition de l’infrastructure cible (réseau, téléphonie), choix d’un prestataire pour la mise en œuvre et le support, structuration du référentiel documentaire, définition des procédures de production de documents.

  • Intranet collaboratif

    Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire gère toutes les missions des 2 500 pompiers du département. Notre mission a couvert la préparation d’un support et la présentation des approches « TIC » au sein des collectivités publiques. Dans un deuxième temps, nous avons piloté la mise en œuvre d'un intranet collaboratif permettant notamment la gestion des commandes de matériel en ligne : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges et des contraintes d’exploitation, assistance au dépouillement. Nous avons ensuite assisté le SDIS dans le choix du prestataire et la mise en œuvre  du projet.

  • Application de suivi de la concurrence

    SOMFY, leader dans la fabrication de moteurs et automatismes pour la maison souhaitait mettre en œuvre une application d'observation de la concurrence. Notre mission a consisté à les accompagner pour définir les besoins, rédiger les spécifications, recetter l'application et accompagner le déploiement (formation support et communication projet).

    Application de gestion des lancements produits

    SOMFY, leader dans la fabrication de moteurs et automatismes pour la maison dispose d'une application de gestion des lancements de ses nouveaux produits. Nous les avons aidé à améliorer le support aux utilisateurs et faire évoluer l'application afin de redynamiser son déploiement.