Références : SI métier

  • Etude sur la mise en place de connecteurs entre les instances As@lae et les SIA des partenaires d’Arch-e-Loire

    Olkoa a accompagné les partenaires d’Arch-e-Loire (Région Pays de Loire, conseils départementaux de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée) pour identifier les liaisons possibles entre les SAE et les SIA. L'étude visait à évaluer les modalités et conditions de consultation des archives numériques conservées dans les SAE et à déterminer les évolutions souhaitables des outils (plateforme d’archivage électronique, SIA(s) et Portails Internet de consultation) pour faciliter l’accès aux archives numériques.

  • Plate forme territoriale d’appui Nord Isère

    La loi de modernisation du système de santé (LMSS) institue la création de Plate-formes Territoriales d'Appui (PTA) venant en support de la médecine de premier recours pour la gestion des cas complexes. Olkoa a animé, pour le compte de l'Agence Régionale de Santé Rhône Alpes, le groupe de professionnels de santé préfigurant cette PTA sur le territoire du Nord Isère avec pour mission de définir les processus de prise en charge, les moyens humains et le système d’information.

  • Territoire de Soins Numérique

    Pascaline est le projet piloté par l'ARS Rhône-Alpes, dans le cadre du programme national "Territoire de Soins Numérique". Il a notamment pour objectif d'améliorer l'accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins et de tirer le meilleur parti des technologies du numérique. Nous avons assisté l'ARS Rhône Alpes sur la coordination générale des différents sous projets, sur les aspects évaluation des dispositifs et sur les relations avec les instances nationales.

  • Système d'information Archivistique

    Le Centre Joseph Wresinski du Mouvement International ATD Quart-Monde a souhaité faire l'acquisition d'un Système d'Information Archivistique (SIA) pour la gestion de ses archives de toute nature (papier, électronique, documents multimédias, productions artistiques). L'objectif était de remplacer l'application « maison » actuellement utilisée et de professionnaliser les pratiques. Olkoa a accompagné le mouvement dans la définition et la priorisation de ses besoins, la rédaction d’un cahier des charges, le choix et la mise en place de la solution.
     
    Les archives conservées par le Centre Joseph Wresinski représentent 2,8 kml de documents d’archives physiques, 62 To d'archives numériques et 750 productions artistiques. Le périmètre fonctionnel défini pour le futur SIA a été le suivant : gestion des entrées (versements), des magasins (récolement), des communications et la description des archives (physiques et numériques).

     

  • Dématérialisation de dossiers

    La Caisse d'Epargne de Bourgogne avait mis en place une première plateforme de dématérialisation de documents archivés, et souhaitait faire un bilan sur cette opération, avant de procéder éventuellement à une généralisation. Nous avons donc réalisé l'audit de cette installation et préconisé un schéma directeur d'évolution de la GED.

  • Gouvernance du système d'information

    La CCIAG (Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise) est une Société  d’Economie Mixte qui gère depuis 1960, un réseau de chauffage urbain desservant plus de 87 000 logements. Suite à un changement de l’équipe de Direction, la CCIAG a demandé à OLKOA de l'assister dans la gouvernance de son Système d’Information. La première étape a consisté à réaliser un audit des projets engagés. La deuxième a porté sur la mise en œuvre d’une stratégie de gouvernance. Au cours de la troisième étape, nous avons assisté la CCIAG dans le pilotage des projets de refonte du SI et la mise en place d'un ERP comprenant notamment des modules de GMAO, CRM, Relevé des compteurs, Achats, GED et Reporting.

  • Refonte du système d'information

    Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la refonte de l’informatique (Dossier médical, Dossier Patient, Feuille de Soins Electronique, Gestion des rendez-vous, …). Notre mission a couvert l'ensemble des processus d'aide au choix du logiciel, élaboration du cahier des charges pour les prestations d'infrastructure, paramétrage et validation du système, formation des utilisateurs et accompagnement au changement. En 2008, l'AGECSA nous a missionné pour mener un audit du système et en 2009 pour une assistance à la qualification des offres disponibles sur le marché.

  • Création d'un pôle autisme

    Le Centre Hospitalier Alpes Isère (CHA-I) a fait appel à Olkoa pour une mission de cadrage relative à la création d'un pôle Autisme. Notre mission a consisté à réaliser un état des lieux de tous les dispositifs impliqués dans le traitement de l'autisme au sein de l'établissement avec notamment la descriptions des missions, le bilan et les opportunités liées à la création du pôle. Une phase de synthèse des besoins et des objectifs stratégiques a permis d'identifier des scénarios de mise en œuvre et les chantiers correspondants.

  • Refonte du SI métier et refonte de la GED

    La société CIGAC, filiale de Groupama, propose des contrats d'assurance de personnes pour les agents des collectivités locales et territoriales. Face à l'évolution rapide des attentes du marché et au besoin de diversifier l'offre de prestations, la direction de l'établissement a lancé un projet de refonte de son système d'information métier. Olkoa a assisté le CIGAC dans la collecte des besoins, la consultation du marché. Nous avons mené en parallèle la refonte des modules de GED et la dématérialisation des documents entrants.

  • Optimisation des processus

    Spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication, le groupe Com6 compte plus de 130 collaborateurs répartis sur 8 agences en France. Pour faire face à une rapide croissance externe, Com6 a souhaité se faire accompagner pour harmoniser et optimiser ses processus de livraison. Notre mission a commencé par un diagnostic et une proposition d'optimisation de ces processus. Par la suite, nous avons piloté la mise en œuvre d'un ERP sur les fonctions commerciales et comptables.

  • Gestion des bourses de formations sanitaires et sociales

    La Région Rhône-Alpes assure depuis 2004 le financement d'aides en faveur des élèves et étudiants de formations sanitaires et sociales. A l'occasion de la mise en place d'un nouveau type d'aide dédiée à la formation des aides soignantes puéricultrices, elle a souhaité mettre en place un outil global permettant d'optimiser et de simplifier la gestion des dossiers, notamment par la dématérialisation d'une partie du processus.
    Notre intervention a consisté à accompagner la direction Enseignement Supérieur, Recherche & innovation et Formations Sanitaires et Sociales (DEFI3S) et la direction des systèmes d'information (DSI) pour mener l'étude préalable, la définition des besoins et la consultation (CCTP, analyse des offres). La mission s'est terminée par une aide à la mise en oeuvre et à la recette de la solution.

    Extranet de gestion des bourses de mobilité Explo'RA Sup

    La Région Rhône-Alpes attribue des bourses aux étudiants effectuant une formation ou un stage à l'étranger et a décidé la mise en œuvre d'un Extranet pour en assurer la gestion. Olkoa a accompagné le chef de projet DESUP et ses interlocuteurs (DSI, prestataire) dans ses relations avec les utilisateurs, les établissements d’enseignement supérieur. Les enjeux de cette mission résidaient dans la gestion du risque associé à la multiplicité des intervenants et à la diversité des impacts.

    Bureau Virtuel de l’Enseignement Supérieur

    Le BVRA est une plate-forme collaborative mise à la disposition des 200.000 étudiants, enseignants et personnels administratifs des Établissements d’Enseignement Supérieur de la Région. Nous avons été chargés de l’assistance au pilotage du projet et de la coordination des intervenants : Région, Établissements et fournisseurs, pour une durée de 3 ans. Le contrat d'assistance au pilotage du projet Bureau virtuel, nous a été renouvelé pour une période de 3 ans. Cette deuxième phase a intégré une prestation de bilan le la phase 1 et d'expression de besoin pour un futur système.

  • Dématérialisation de dossiers

    Le Crédit Agricole souhaitait ré internaliser des opérations de numérisation de documents. Notre intervention a consisté en l'apport des compétences nécessaires à l’équipe interne pilotant le projet pour l'audit technique et fonctionnel de l’installation, et la rédaction de cahiers des charges.

  • Refonte du système d'information

    L'Etablissement Public Foncier Local de la Région Grenobloise a pour mission de réaliser, pour le compte de ses membres, des acquisitions foncières dans le but de faciliter la construction de logements sociaux et d’équipements. Dans la perspective d'augmenter son périmètre d'intervention, il a fait appel à Olkoa pour l'assister dans la refonte de son système d'information métier centré sur la gestion des opérations foncières.

  • Audit du système d'information

    Dans le cadre de l’élaboration de son Projet d’Etablissement 2014-2018, la direction de la Fondation Edith SELTZER (établissement de santé), devait prévoir les grandes évolutions de son Système d’Information sur 5 ans. Nous avons mené une étude d'infrastructure  orientée sur la sécurité et une étude centrée sur 4 axes stratégiques que sont les contraintes réglementaires, les opportunités des applications en mobilité, les nouveaux services aux usagers et les opportunités de la dématérialisation des documents. 

  • Refonte du système d'information

    Le GAPSA est le premier groupement français d'achats et de services de grossistes indépendants en Sanitaire / Chauffage / Plomberie. Nous sommes intervenus en assistance à maîtrise d’ouvrage pour la refonte du système de gestion (gestion des contrats fournisseurs, gestion des marchés, gestion des bonifications,...).

  • Gestion de la Relation Client

    La Direction des Réseaux de Gaz Électricité de Grenoble a fait appel à Olkoa pour l'accompagner dans la rédaction de son cahier des charges pour une application CRM autour des fonctionnalités de gestion des demandes, parcours clients, " self-care", actions commerciales, marketing automation, Business Intelligence, Data Science.

  • AMOA

    Gaz Électricité de Grenoble a fait appel à Olkoa pour l'accompagner dans plusieurs projets au sein de la Direction Accès et Réseaux de l’entreprise : portail GRD, optimisation des fichiers de suivi, statistiques CRE,...

    AMOA eFluid

    GEG a fait appel à Olkoa pour le support utilisateurs et la mise en place de nouvelles fonctionnalités dans son SI de gestion de la clientèle (eFluid).

    Projet SAFIRE

    GEG a décidé de refondre son SI Financier et son SI de Gestion de la Clientèle (GRC). Pour la GRC, il s'agit de mettre en place un progiciel unique (EFluid) pour gérer les aspects Contrats, Interventions, Facturation, Recouvrement des clients du Tarifs réglementé (TR) et des clients en offre de marché tant du côté du métier de Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) que du métier de Fournisseur d'énergie (FR). GEG a fait appel à Olkoa pour l'assister sur la mise en œuvre de son système de Gestion de la Relation Client et la coordination avec le projet SI Finances au travers la prise en charge des tâches suivantes : Assistance à l'intégration, à la recette, au déploiement de la solution eFluid, Assistance au pilotage du projet et à la conduite du changement pendant 2 ans environ.

    Pré-étude GED

    Dans le cadre de sa démarche qualité, GEG souhaitait se doter d'un outillage pour gérer ses documents, en particulier ceux qui font l'objet de processus de validation et de diffusion bien définis. Nous l'avons aidé à obtenir une vision générale des besoins de gestion des documents, tant sur le plan collaboratif que dans le domaine de la gestion, et à identifier une liste de progiciels susceptibles de répondre à tout ou partie de ces besoins.

    Refonte du  site Web

    Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, GEG a souhaité refondre son site Internet pour qu’il devienne un outil central dans sa stratégie commerciale. Nous avons été chargés de la Direction du Projet de refonte en tant que Maître d’Ouvrage.

  • Système d’Information Archivistique

    La Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur (GCLH) dispose de fonds d’archives importants qui jusqu’à présent n’ont fait l’objet ni d’une numérisation exhaustive ni d’une informatisation poussée. A des fins de conservation comme de consultation, la GCLH a engagé un programme complet pour sauvegarder et rendre accessibles ces fonds, ce qui suppose de réaliser un inventaire exhaustif et harmonisé des fonds, puis de mettre en place un système d’information archivistique offrant un accès unique à l’ensemble des archives. Olkoa a accompagné l’institution dans le recueil des besoins des utilisateurs internes et du public afin d’établir un cahier des charges. La mission a permis également de repérer les gisements actuels et à venir de production nativement numérique au sein des services de la GCLH et qui nécessiteraient un archivage électronique.
  • Compteurs communicants

    GreenAlp, filiale du groupe GEG dédiée à la distribution de l’énergie (ex, Direction des Réseaux), est chargée, entre autres missions, de déployer les compteurs communicants sur le territoire de sa concession. Dans ce contexte, Olkoa a accompagné GreenAlp pour refondre ses processus métiers et répondre aux principaux enjeux identifiés et notamment : 

    • Accompagner les équipes opérationnelles dans l’industrialisation de la prise en charge de ces nouveaux compteurs et être en mesure de gérer la volumétrie croissante
    • Avoir une vision claire des processus des différents métiers impactés et faire coexister les processus actuels de gestion des compteurs classiques avec les nouveaux processus de gestion des compteurs communicants
    • Décrire et formaliser les nouveaux processus et les modes opératoires à suivre par les différents métiers en insistant sur la transversalité et la collaboration entre les différents acteurs et services GreenAlp et GEG
  • Automatisation de processus

    L'Inria est un centre de recherche et doit à ce titre assurer une mission de transfert de technologies vers le monde industriel et économique. Face à la diversité des voies de transfert et la multiplicité des opérateurs, la direction a décidé le lancement d'un projet global de suivi des processus de transfert intégrant notamment un portail de suivi des processus et un module CRM. Olkoa est intervenu dans toutes les étapes du projet, de la collecte des besoins à l'assistance au déploiement.