Références : Dématérialisation

  • Archivage électronique

    Dans le cadre de son schéma directeur des systèmes d'information, l’AGEFIPH a fait appel à Olkoa pour l'aider à définir sa stratégie d’archivage électronique pour les années à venir. Le premier objectif de la mission d’accompagnement vise à l'acculturation des acteurs (directeurs, métiers, informatique) à l’archivage électronique, dans ses dimensions stratégique et opérationnelle, en dehors de tout discours technique. Le second objectif est l'élaboration d'un plan d’actions associé à la stratégie d’archivage électronique dans une logique de dématérialisation des processus métier et d’urbanisation du système d’information.

  • Mise en ligne des archives généalogiques

    Les Archives de Paris mettent en ligne une partie importante de leurs documents numérisés. Une partie est consultable sur Internet, une autre dans la salle de lecture des Archives. Notre mission a été d'aider les archives dans le pilotage du projet de mise en ligne : validation des spécifications, validation de la production du prestataire qui réalise l'outil de mise en ligne, aide à la gestion des données d'indexation des images.

    Numérisation des archives généalogiques

    Les archives de Paris ont lancé un vaste projet de numérisation des archives généalogiques en vue de leur mise en ligne au public. Dans une première phase, nous les avons aidés à la préparation du cahier des charges de numérisation. Dans une deuxième phase, nous avons assisté les Archives de Paris dans le processus de réception des images : mise en place d'un outil de suivi, organisation du travail, assistance dans les réunions de pilotage.

  • Plan de classement

    L'Agence Régionale de Santé PACA a lancé un projet de dématérialisation de ses document et mis en place la solution Elise de la société Archimed pour la gestion de ses courriers. L'ARS a sollicité Olkoa pour l'élaboration d’un plan de classement des courriers et de l'ensemble des documents électroniques. Pour ce projet, Olkoa a effectué un travail de recensement de l'existant et des besoins auprès des différentes directions de l'ARS et proposé des métadonnées d'indexation, une première version du plan de classement pour l'ensemble des domaines d'activité de l'ARS ainsi q'une feuille de route pour sa mise en oeuvre.

  • Refonte du SI métier et refonte de la GED

    La société CIGAC, filiale de Groupama, propose des contrats d'assurance de personnes pour les agents des collectivités locales et territoriales. Face à l'évolution rapide des attentes du marché et au besoin de diversifier l'offre de prestations, la direction de l'établissement s'est lancée dans un projet de refonte de son système d'information métier. Olkoa a assisté le CIGAC dans la collecte des besoins, la consultation du marché. Nous menons en parallèle la refonte des modules de GED et la dématérialisation des documents entrants.

  • Dématérialisation des Processus

    La communauté Durance Luberon Verdon Agglomération et la ville de Manosque ont lancé une série de projets relatifs à la gestion des documents électroniques et plus généralement à la dématérialisation des processus, qu'ils soient internes ou en direction des administrés. La collectivité à fait appel à Olkoa et Claude Amenc I&C pour l'assister à conduire ces projets avec notamment la modélisation des processus à dématérialiser.

  • Etude préalable à la mise en place d’un atelier départemental de numérisation

    La direction des solidarités du conseil départemental de Charente dématérialise depuis 2009 les dossiers de demande d'aide sociale. 60 000 dossiers ont ainsi déjà été numérisés et sont disponibles en GED. Compte-tenu de l'augmentation des besoins de dématérialisation au sein des services du département et des risques de la solution en place (sécurité des traitements, confidentialité des données, garantie de la valeur probante des documents électroniques), le département a souhaité étudier l'opportunité de mettre en place un atelier de numérisation mutualisé. OLKOA a mené un audit de la solution existante, une collecte des besoins au sein des directions et la description de scénarios possibles d'évolution.

  • Numérisation des dossiers ASE

    Afin de mettre en place un dossier unique de l'enfant, le Conseil départemental de Saône-et-Loire souhaite dématérialiser les dossiers des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance. Conscient des impacts de ce projet en termes fonctionnels, technique et organisationnel, le Département a décidé de se faire assister dans sa démarche de numérisation du stock et du flux courant et dans la mise en œuvre d’une solution de Gestion Electronique des Documents. La mission porte sur les aspects liés à la numérisation des flux papier (périmètre et stratégie) et leur impact organisationnel, la numérisation du stock (production d'un cahier des charges pour faire appel à un prestataire) et enfin sur la mise en œuvre de l’outil de GED (étude des solutions existantes et rédaction d'un cahier des charges). 

  • Informatisation de la PMI

    Après avoir informatisé la gestion de ses feuilles de soins au sein de la PMI, le Conseil Général de Charente a décidé d’améliorer le partage de l’information médicale entre les praticiens et a lancé un projet d’informatisation du dossier médical. Compte tenu des impacts organisationnelles du projet, la direction de la PMI a confié à Olkoa un mission d'organisation comprenant : un audit de fonctionnement, une étude de l'état de l'art, des préconisations d'organisation et la définition des modalités de mise en oeuvre.

  • Informatisation de la PMI

    La PMI de l’Essonne assure ses missions de santé publique avec ses 450 agents répartis sur 60 centres. Dans ce cadre, elle gère un grand nombre de dossiers médicaux et de feuilles de soins sous forme papier. Pour alléger le travail administratif des agents et améliorer le partage des données de santé, le conseil Général a lancé un projet d’informatisation et fait appel à Olkoa pour l'assister dans cette démarche. Une première étape de cadrage nous a permis de mener un diagnostic de l'existant, une expression de besoin, une description du système cible et la définition d'une stratégie de conduite du changement. Les étapes suivantes sont la réalisation du dossier de consultation, l'assistance au choix du prestataire et l'accompagnement à la mise en œuvre de la solution.

  • Bibliothèque Départementale

    La BDI a remplacé son Système de Gestion Intégrée de  Bibliothèque (SIGB). Nous l’avons assistée dans le choix du prestataire, dans la mise en œuvre du logiciel et plus généralement dans la définition des relations avec le fournisseur et les services informatiques du Département.

    AMO GED Courrier

    Le CG38 a lancé un grand projet de dématérialisation en 8 volets. L’un de ces volets concerne les courriers entrants, sortants et circulants. La mission consiste à accompagner le CG38 dans la phase de déploiement du logiciel qui a été choisi pour la dématérialisation de ces courriers (ELISE d'ARCHIMED). Ceci passe tout d’abord par la réalisation d’une cartographie de tous les flux internes et externes, puis par la définition et la comparaison de plusieurs scénarios de mise en place de la dématérialisation, l’un de ces scénarios étant la centralisation complète de la réception des courriers, et enfin par l'accompagnement du déploiement dans les différentes Directions.

  • Stratégie Archivage électronique

    Depuis 2009, le Conseil Général de Seine-et-Marne s’est engagé sur la voie de l’e-administration avec l’adhésion à divers protocoles de télétransmission (Actes, Hélios, FSE), la dématérialisation du courrier entrant et de la procédure de la commande publique, la gestion dématérialisée de documents ou dossiers (délibérations, dossiers juridiques, dossiers d’assemblée), et le parapheur électronique. Quatre grands projets structurent cette démarche : dématérialisation, GED, architecture de stockage et collaboratif. Dans ce contexte le Conseil Général a souhaité positionner un projet d'archivage électronique afin qu’il vienne s’emboîter parfaitement dans les autres projets, sans générer de ruptures de chaîne. Après une analyse détaillée des projets existant, l’objectif essentiel de la mission était de proposer des scénarios techniques et organisationnels pour la mise en œuvre de la brique archivage électronique.

  • Stratégie Archivage électronique

    Le Conseil général des Alpes-Maritimes souhaitait se faire assister dans la production d’un plan stratégique destiné à piloter le développement de la dématérialisation pour la période 2013/2016. Sur le plan pratique, il s'est agi de valider les options déjà retenues dans le cadre de plusieurs projets déjà en cours, de proposer des évolutions dans ces projets au regard du contexte légal et réglementaire du domaine et des comparaisons de chantier de même nature engagés par d’autres collectivités territoriales, et enfin de proposer une planification globale des projets à réaliser dans les 5 prochaines années.

  • Infrastructure GED et archivage

    En partenariat avec son partenaire Confluence conseil, Olkoa pilote le centre de compétence GED du groupe pour le compte de Crédit Agricole Technologies & Services (CATS). Dans ce cadre, l'équipe assure de nombreuses missions autour de la gestion et de l'archivage des documents : rédaction du cahier des charges, consultation du marché et mise en œuvre d'une nouvelle plate-forme GED, définition et mise en œuvre de la politique d'Archivage Électronique, coordination des opérations de dématérialisation (RAD/LAD), support utilisateur pour les applications GED existantes.

  • Externalisation de l'impression des avis d'échéance

    Grenoble Habitat s'est lancé dans un vaste programme d'optimisation de ses processus de gestion avec deux axes majeurs que sont, d'une part la dématérialisation et d'autre part l'externalisation des processus qui ne sont pas cœur de métier. L'objectif est de permettre une communication multicanale avec les locataires, de pouvoir personnaliser les documents et d'optimiser les envois. Olkoa l'a assisté dans cette démarche avec dans un premier temps la rationalisation et l'externalisation de l'impression et de l'expédition des flux de production, notamment les avis d'échéances. La mission a consisté à décrire l'existant et les besoins, identifier les scénarios d'implémentation, rédiger le cahier des charges et choisir la solution correspondant au scénario retenu.

  • Archivage électronique

    La Mairie d'Avignon souhaitait faire évoluer le SI des Archives Municipales afin de prendre en compte la dématérialisation progressive des documents à archiver. La première phase de notre mission a consisté à : collecter l'ensemble des besoins de gestion des flux dématérialisés, faire un état de l'art des solutions disponibles, imposées, ou mises en œuvre dans d'autres collectivités et, enfin, définir une vision synthétique des orientations à suivre pour les cinq prochaines années. Une deuxième phase va permettre d'accompagner la mise en place de ces orientations.

  • Dématérialisation de documents

    La municipalité de Varces fait appel à OLKOA pour l'assister dans la mise en oeuvre d'une plate-forme de gestion électronique de documents. Cette plateforme doit permettre la gestion du courrier, mais aussi de l'ensemble des documents entrant, sortant ou circulant au sein de la Collectivité. La mission comprend : collecte du besoin, rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises, analyse des Offres, accompagnement du déploiement.

  • AMO GED Courrier

    La volonté initiale de la Mairie de Vif était d’améliorer le suivi du traitement du courrier reçu des citoyens de la Ville. L’analyse plus complète du besion a montré que si ce souhait était effectivement le moteur principal du projet, il fallait aussi fournir une solution GED globale pour l’ensemble de la Collectivité. La mission a donc consisté à analyser le besoin de l’ensemble des services, puis à traduire cette expression de besoin en cahier des charges et en Dossier de Consultation des Entreprises, et à accompagner la Mairie dans la conduite de l’Appel d’Offre.

  • Dématérialisation de dossiers

    La MGEN a souhaité mettre en place un système de traitement des formulaires d'assurance maladie similaire à ce qui se fait dans les CPAM. Nous avons été sollicités en tant qu'experts de ces technologies dans le cadre d'une mission plus large d'assistance menée par un grand cabinet parisien.

  • Archivage électronique

    La métropole et la ville d'Orléans ont souhaité s'appuyer sur l’expertise d’une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de déterminer les solutions les plus adaptées à la gestion de leurs archives numériques à l'âge courant, intermédiaire et définitif compte tenu des enjeux liés à la conservation de l’information numérique. L’étude réalisée par Olkoa à partir d'un diagnostic et de scénarios, doit décrire les adaptations nécessaires des procédures, compétences, moyens techniques et logiciels (notamment la GED transverse), dans le contexte du SAE mutualisé SAEM-CVL.

  • Archivage électronique

    Roannais Agglomération a fait appel à Olkoa pour réaliser une étude de cadrage préalable à la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique. Après une phase d'état des lieux de la production documentaire et de diagnostic des priorités d'archivage, la mission a consisté à étudier des scénarios, à proposer un plan de mise en œuvre de l'archivage numérique et à évaluer les ressources nécessaires à la mise en place d'un SAE.